La petite recyclerie de PROGRESS
La petite recyclerie a été ouverte par PROGRESS en 2017. C’est un lieu dédié aux échanges et au réemploi ouvert à tous et pour toutes les bourses. L’écologie populaire et de proximité fait partie des piliers de PROGRESS depuis son origine. L’association ruthénoise a toujours porté des actions liées à la transition écologique : jardins de pieds d’immeubles, tri et réemploi ou poulailler de quartier.
Vous y trouverez des vêtements de saisons à petit prix, des jouets, des jeux de sociétés et des livres à échanger.
Pour Noël, produisez du bonheur, pas du Co2
En France, chaque enfant reçoit en moyenne 3,6 cadeaux, une tendance à la hausse selon un sondage TNS Sofres avec une forte inégalité entre enfants et une importante quantité qui finissent à la poubelle.
À l’approche de Noël, les Français s’apprêtent à déposer des cadeaux au pied du sapin. Mais ceux-ci comptent pour 57 % des émissions de gaz à effet de serre totales de cette fête de fin d’année.
Il y a aussi les cadeaux qui sont jetés car ils ne plaisent pas et le papier non recyclable qui entoure les paquets de nos enfants. Certains cadeaux sont alors une forme de gâchis. 75000 tonnes de jouets par an sont jetés et 27 % des Français affirment avoir déjà reçu des cadeaux de Noël qu’ils n’ont jamais utilisés.
Il faut prendre en compte le fait que 62% des jouets à Noël sont importés de Chine vers l’Union Européenne. En Chine, pour façonner et chauffer les jouets en plastique, des plastifiants et des gaz toxiques sont utilisés, dont les rejets en grande quantité polluent l’environnement. Le transport des produits se fait par cargo. La pollution du transport maritime représenterait 3% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et peut-être 17% d’ici 2050. Dépendants de ce transport, 90% de ce qui nous entoure a été transporté par un navire.